PQAP

Information et foire aux questions sur le PQAP harmonisé

Les organismes de réglementation du secteur de l’assurance au Canada tiennent à bien informer les agents d’assurance vie et les autres parties prenantes du secteur au sujet des travaux d’élaboration du PQPAV harmonisé. À compter de 2016, ce programme se nommera dorénavant le Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP).

Documents sur le PQAP

Rapport d’analyse psychométrique

Plus tôt cette année, les OCRA ont mandaté la firme Yardstick Testing and Training Experts afin d’effectuer une analyse psychométrique de l’examen du PQAP. Cet exercice visait à comparer l’examen aux normes d’évaluation afin de déterminer à quel point il permettait de distinguer les compétences d’entrée en carrière des postulants souhaitant devenir des représentants en assurance. Les commentaires des intervenants ont été recueillis après la publication et Yardstick a produit un rapport amendé par la suite. Les résultats de l’analyse confirment que plusieurs des processus appliqués pour développer l’examen sont conformes aux meilleures pratiques, tout en permettant d’identifier des occasions d’amélioration continue.

Rétroaction de la part des prestataires

Le comité de gouvernance du PQAP a à cœur de recueillir et de prendre en considération la rétroaction des intervenants par rapport au PQAP. Ce document illustre la structure de gouvernance, puis détaille le processus en fonction duquel sont traités les suggestions, plaintes et commentaires relatifs au programme soumis par des candidats, des prestataires de cours et des cabinets d’assurance. En tout temps, les intervenants peuvent soumettre leur rétroaction par rapport au PQAP à l’adresse llqp.pqap@lautorite.gc.ca. La communication sera ensuite assignée à la personne ressource appropriée.

Exemples de questions d’examen

Documents définitifs et versions antérieures.

Consultations

Les organismes de réglementation entendent consulter les parties prenantes du secteur.

Séances d'information à l'intention du secteur

Spécialistes du domaine

Pour s’assurer que le PQPAV harmonisé (PQAP) est à jour et concorde avec la pratique du secteur, on a recruté des spécialistes du domaine devant travailler de concert avec les spécialistes de l’éducation. Ces spécialistes ont déjà été choisis afin d’élaborer le curriculum et le matériel pédagogique. Les travaux d’élaboration des questions d’examen débuteront vers le début de 2015. Il est encore possible de poser sa candidature pour faire partie des spécialistes du domaine.

Prestataires de cours

L’examen du PQAP sera un examen à livre ouvert. Pendant les séances d’examen, les candidats auront accès au matériel de préparation standardisé par le biais d’une tablette électronique. Les documents ci-dessous illustrent les fonctions que les candidats pourraient vouloir utiliser afin de compléter leur examen. Les prestataires de cours devraient considérer inclure ces guides dans leur matériel de formation pour s’assurer que leurs étudiants seront bien préparés pour l’examen du PQAP.

Pour les prestataires de cours qui souhaitent certifier leurs candidats en utilisant des questions représentatives de celles qui se trouveront dans l’examen du PQAP, les OCRA rendent disponibles les consignes de rédaction et de validation de questions qui sont fournies aux experts du domaine qui participent au processus d’élaboration des questions d’examens.

Le processus de reconnaissance de prestataires de cours pour le PQAP est maintenant en cours. Les organismes intéressés doivent consulter les critères suivants afin de déterminer s’ils sont admissibles:

Les organismes admissibles doivent soumettre leur demande de reconnaissance en utilisant le formulaire suivant. Les demandes sont reçues de façon continue. Les demandes soumises doivent inclure toute documentation pertinente pour démontrer que le programme de formation visé aborde l’ensemble du Curriculum du PQAP. Veuillez noter qu’en raison de l’implantation du PQAP harmonisé, les OCRA commenceront à évaluer les nouvelles demandes à partir du mois de mars 2016.

Une fois la recommandation nationale obtenue, les prestataires de cours auront à signer la convention qui suit avec l’Autorité des marchés financiers, le fournisseur de services du PQAP. Cette convention leur octroiera le droit d’obtenir une copie du matériel de préparation aux examens normalisé et de développer des œuvres dérivées, s’il y a lieu.

La dernière étape du processus de reconnaissance sera d’obtenir une autorisation de chaque province ou territoire dans lequel le prestataire souhaite dispenser son programme de formation.

On peut encore obtenir sur demande des plans détaillés des manuels de préparation à l’examen du PQAP, qui précisent le contenu des manuels ainsi que l’ordre dans lequel ils seront abordés. Les prestataires de cours actuels et futurs qui souhaitent obtenir ces documents doivent présenter le formulaire suivant:

**Veuillez sauvegarder le formulaire dans vos dossiers avant de le remplir ou de le transmettre, de manière à éviter les problèmes associés à certains navigateurs.

Projections financières

Conventions

PQPAV – Résultats par prestataire de cours

PQAP

Archives du PQPAV

English | Français

LLQP

Information and FAQs on the Harmonized LLQP

Canada’s insurance regulators are committed to keeping life insurance agents and other industry stakeholders informed about the development of the harmonized LLQP.

Harmonized LLQP Documents

Psychometric Audit Report

Earlier this year, Yardstick Testing and Training Experts was mandated by CISRO to conduct a psychometric audit of the LLQP Exam. This consisted of an evaluation of the exam against testing standards to determine how well it achieves its objective of identifying competent entry-level life insurance agents. After it's publication, stakeholder comments were received and Yardstick produced an amended report. The results of this exercise confirm that many of the processes followed to develop the exam align with best practices, and also serve to identify opportunities for further improvement.

Submission of Stakeholder feedback

The LLQP Governance Committee is dedicated to receiving and considering Stakeholder feedback regarding the LLQP. This document illustrates the Governance Structure and then details the process through which LLQP-related suggestions, comments and complaints submitted by individual candidates, Course Providers and Insurance Companies are addressed. At all times, Stakeholder feedback regarding the LLQP may be directed to llqp.pqap@lautorite.gc.ca. From there, it will be dispatched to the appropriate resource.

Sample exam questions

Finalized documents and earlier versions

Consultations

Regulators are committed to consulting with industry stakeholders.

Industry Information Sessions

Subject Matter Experts

To ensure the harmonized LLQP is up-to date and relevant to industry practice, industry Subject Matter Experts (SMEs) have been recruited to work with the educational specialists. SMEs have already been selected to work on curriculum development and study material development. Work will begin on exam question development in early 2015 – there are opportunities to apply to be a SME.

Course Providers

The Harmonized LLQP exam will be an open-book exam. During exam sessions, candidates will be given access to the standardized exam preparation material on an electronic tablet. The following documents outlines the tablet features that candidates may wish to use to complete their exam. Course Providers should consider including these guides as part of their training material to ensure their students will be adequately prepared for the Harmonized LLQP exam.

For Course Providers wishing to certify candidates using questions similar to those that will be integrated in the LLQP exam, CISRO is releasing the exam question drafting and review guidelines that are used by its subject matter experts to develop the LLQP exam questions.

Accreditation of Course Providers under the new LLQP has now begun. In order to determine whether they are eligible, organizations must meet the following criteria:

Eligible organizations must submit their accreditation request using the following form. Submissions are taken on an on-going basis. Submissions must include all required documentation to demonstrate that the proposed training program covers the full scope of the LLQP Curriculum. Please take note that due to the implementation of the harmonized LLQP program, CISRO will start examining all new submissions in March 2016.

Once Course Providers have obtained their national recommendation, they will be invited to sign the following agreement with the Autorité des marchés financiers, service provider for the LLQP. This will entitle them to a obtain a copy of the standardized exam preparation material and develop their derivative works, if applicable.

The final step of the accreditation process will be to obtain an authorization from each jurisdiction in which the Course Provider wishes to offer its training program.

The Detailed Planning of the LLQP study material, which sets out the contents of the exam preparation manuals as well as the order in which they will be addressed, is still available upon request. Current and future LLQP Course Providers interested in obtaining this document must submit the following form:

**Please save the form in your files before filling out and submitting it to avoid problems related to certain browsers.

Financial Projections

Agreements

LLQP Results by Provider

Harmonized LLQP

LLQP Archives

English | Français